Déchets

 Trier pour ...

 

...faciliter la collecte, réduire les coûts pour la collectivité, être un citoyen responsable, permettre la valorisation des déchets, protéger notre si bel environnement...

Plusieurs types de déchets :

  • - les Ordures Ménagères, les Déchets Recyclables, collectés par le SIRTOM de Figeac, dans deux sortes de conteneurs (marron pour les O.M., vert pour les Recyclables)
  • - le verre, à déposer dans les conteneurs spéciaux (route départementale de la vallée vers Ste Eulalie)
  • - les encombrants ou produits toxiques, huiles, peintures, etc. à apporter à la déchetterie de Livernon
  • - les déchets compostables, à traiter dans un coin du jardin, voir la fiche pratique de l'ADEME

Environnement 2019 = Résolution n° 1- Jetons mieux

L’objectif de cet article est de nous sensibiliser un peu plus à notre bel environnement espagnacois immédiat et de nous aider à poursuivre notre transformation en consom/acteur.

Deux fois moins de déchets dans le sac noir ? Un objectif réaliste ! Avec des gestes simples, quelques habitudes modifiées, pratiquement la moitié de notre bac marron/gris peut faire l’objet d’actions de réduction. Et les bénéfices ne se verront pas que dans la poubelle.

En moyenne sur l'année, voici ce que nous pouvons facilement éviter de jeter grâce à des choix et des gestes simples:

Compostons au lieu de jeter à la poubelle (jusqu’à 50kg/an/habitant)

Composter est une technique simple qui permet de transformer les déchets d'origine végétale en engrais naturel, comparable à l'humus. Jusqu'à 50 kg par habitant. Cette action, facile à mettre en œuvre, est le meilleur moyen de réduire sa poubelle !

Santé et environnement : le compost est une alternative naturelle et saine aux engrais chimiques qui polluent l'eau et le sol.

Jardinage : en paillage autour des plants, ou pour fertiliser la terre, le compost est l'allié du jardinier.
Economies : moins de déchets, on y gagne forcément...

Nous disposons d’un jardin ou d’un terrain :

Nous pouvons faire notre compost en déposant nos déchets de cuisine en tas, à même le sol, ou en utilisant un composteur. Nous pouvons en fabriquer un nous-mêmes avec des palettes.

Le SYDED du Lot en propose en kit à 20 €.                              

ENVIRONNEMENT 2018 = Résolution n° 2 – Trions encore mieux

Pour nous débarrasser de nos déchets, nous disposons de plusieurs types d’équipements : les bacs verts et marron/gris, les récup’verre et la déchetterie. Cela suppose qu’un tri préalable doit être effectué par chacun de nous à la maison, en fonction de la nature des déchets. L’objectif final de ce système est de pouvoir en recycler un maximum. Trois raisons essentielles nous incitent à améliorer la qualité du tri des déchets recyclables?: améliorer les conditions de travail des agents de tri et de collecte, recycler plus de déchets et réduire les coûts au niveau du traitement du refus (erreurs de tri).

Bacs verts de collecte des déchets recyclables : nous pouvons jeter dans ces bacs verts tous lesemballages en plastique (pots, barquettes et polystyrène), en carton, en métal et tous les papiers (prospectus, enveloppes…). En appliquant ces nouvelles règles, nous pouvons donc recycler encore plus de déchets.

Dans les récup’verre : uniquement les emballages en verre, c’est-à-dire bouteilles, pots et bocaux en verre, tous les autres objets de verre ne sont pas acceptés par la verrerie : vitres, vaisselle et plats pour le four… Ils contiennent des additifs qui actuellement perturbent le processus industriel.

La déchetterie : pour nos déchets volumineux ou toxiques. La déchetterie de Livernon est à notre disposition les lu-ma 14h-18h ; me-ve 9h-12h ; sa 14h-17h. Nous avons accès à toutes les déchetteries du Lot.

Le dépôt de déchets encombrants (mobilier, radiateurs, matelas, déchets de rénovations…) à côté des bacs est strictement interdit, sous peine de poursuite et d’amende. En plus de dégrader le cadre de vie des riverains, cette pratique engendre un surcoût important pour l’ensemble de la collectivité. 

Les résultats, enregistrés à l’échelle du département, sont parmi les meilleurs au niveau national et démontrent qu’une large majorité de Lotois a compris et respecte convenablement les règles mises en place.